White wine and food pairing board.

Les meilleurs accords mets et vins blancs : fromages, fruits de mer et plus encore

Créer des accords mets-vins blancs est un art. Il faut expérimenter, faire des recherches et savoir-faire pour mélanger et assortir les saveurs afin de trouver un accord qui fonctionne. Mais, lorsqu'elle est réalisée avec succès, la bonne combinaison vin blanc et mets peut élever vos dîners ou vos cadeaux de vin blanc au rang de véritable chef-d'œuvre culinaire.

Dans ce guide, nous explorerons ce qui fait un excellent accord vin blanc et mets qui impressionnera même le connaisseur le plus chevronné.

Dîner avec accords mets et vins blancs

Principes d'un accord réussi avec un vin blanc

Le vin blanc est incroyablement polyvalent. Même les bouteilles d'une même variété peuvent être de styles différents et présenter leurs propres profils de saveurs distincts.

Le problème est que le vin blanc peut se marier avec une grande variété de plats, mais tous les vins blancs ne se marient pas de la même manière avec tous les plats. Choisir la bonne bouteille de vin blanc pour le plat est primordial pour profiter des deux plats.

Le principe de base de l'association mets-vins consiste à compléter ou à contraster les saveurs et les caractéristiques du vin et de la nourriture. Pour ce faire, vous devez utiliser quatre facteurs clés :

Acidité

Pour associer votre vin blanc à votre plat, commencez par son acidité. Il faut trouver le bon équilibre, et votre vin doit toujours être plus acide que votre plat. Cela permet de couper les graisses riches et les sauces crémeuses pour isoler les saveurs délicieuses des aliments qui se trouvent en dessous.

En même temps, vous ne voulez pas que l'acidité de votre vin soit trop forte et vous devriez éviter de l'associer à des aliments riches en agrumes ou en vinaigre, car l'acidité combinée peut être trop forte.

Douceur

L'une des meilleures façons de trouver un vin complémentaire pour un plat est de faire correspondre la douceur de l'aliment. Par exemple, les vins de dessert, comme un Riesling de vendanges tardives , sont souvent des vins plus légers qui se marient mieux avec des plats plus sucrés. Ils se marient remarquablement bien avec les tartes et les gâteaux, qui peuvent généralement donner aux blancs plus secs un goût trop amer.

Intensité de la saveur

L'avantage d'associer correctement un vin blanc à un plat est qu'il fait ressortir la variété des saveurs de chacun. Il faut donc éviter un accord vin-vin qui éclipse le plat et vice-versa.

La meilleure façon d'y parvenir est de créer des accords basés sur des profils gustatifs similaires. Un plat herbacé nécessite un vin tout aussi herbacé, comme le Sauvignon Blanc . En revanche, un plat de pâtes crémeux conviendra mieux à un Chardonnay crémeux .

Poids

Le dernier aspect à prendre en compte lors de l'association de vos mets et de vos vins est le poids. Trouver des combinaisons en fonction de la façon dont les deux se logent dans votre estomac améliore l'expérience globale de l'association mets-vins.

En règle générale, les vins légers se marient mieux avec des plats plus légers, tandis que les vins blancs corsés conviennent mieux aux viandes riches et grasses.

Planche accords vins et fromages.

Accords fromages et vin blanc

Par rapport à leurs homologues rouges, les vins blancs sont généralement plus faciles à associer aux fromages. Bien qu'il existe de très bons accords entre le vin rouge et le fromage, les vins rouges corsés éclipsent souvent la plupart des fromages.

Les vins blancs, en revanche, présentent des structures tanniques plus légères et une acidité élevée qui vient perturber la richesse du fromage sans pour autant prendre le dessus. Néanmoins, vous devez vous assurer d'associer le bon vin blanc aux bons fromages.

Voici quelques bonnes directives à suivre pour les bons appariements :

  • Fromages frais et à pâte molle (ex. : Ricotta, Chèvre) : À associer à des vins légers comme le Sauvignon Blanc.
  • Fromages à pâte semi-ferme (ex. Havarti, Asiago) : s'accordent bien avec un vin léger comme le Riesling
  • Fromages à pâte molle (ex. : brie, camembert) : conviennent mieux à un vin blanc corsé, comme le Chardonnay.
  • Fromages à pâte mi-dure (ex. : Gruyère, Fontina) : Accentuez les notes fruitées des blancs légers, comme le Viognier .
  • Fromages à pâte dure (par exemple, parmesan, cheddar affiné) : nécessitent des vins blancs corsés et audacieux comme un Chardonnay élevé en fût de chêne.

    Tableau des accords fromages et vins

    Accords mets et vins

    Jumelage

    Pourquoi ils fonctionnent

    Sauvignon Blanc

    Fromage de chèvre

    L'acidité élevée du Sauvignon Blanc coupe le crémeux du fromage pour mettre en valeur les saveurs terreuses.

    Chardonnay

    Havarti

    Un Chardonnay élevé en fûts de chêne complète la richesse du fromage, accentuant les saveurs fumées et grillées.

    Pinot Grigio

    Gouda

    Le corps ample du Pinot Grigio s'accorde aux saveurs audacieuses du fromage tout en rehaussant les notes fruitées du vin.

    Riesling

    Fromage bleu

    La polyvalence du Riesling s'accorde parfaitement avec les fromages bleus, qui peuvent varier des fromages à pâte molle et crémeuse aux fromages fermes et friables.

    Une table dressée avec des mets accompagnés de vins.

    6 autres accords mets et vins blancs populaires

    Associer fromage et vin blanc est toujours une excellente idée pour toute réunion sociale. Mais parfois, l'occasion exige quelque chose d'un peu plus raffiné. Voici quelques accords incontournables entre vin blanc et mets pour faire de tout dîner un moment de fête.

    1. Homard : le meilleur accord avec le chardonnay

    En matière d'accords mets et vins blancs, il n'y a rien de mieux qu'un homard frais et un bon Chardonnay élevé en fût de chêne. Doté de notes d'agrumes distinctes, le Chardonnay rehausse n'importe quel plat de fruits de mer avec des arômes naturels de citron ou de citron vert. Et lorsque vous ajoutez le processus de vieillissement en fût de chêne, vous créez un vin qui est tout aussi crémeux et délicieux que le homard du plat principal.

    2. Spaghetti Carbonara : le meilleur accord avec le Pinot Grigio

    Le Pinto Grigio, ou Pinot Gris, se décline en plusieurs styles. Néanmoins, les vins plus légers issus de ce cépage ont tendance à avoir une acidité plus élevée et un goût vif et rafraîchissant qui convient bien aux plats de pâtes crémeuses.

    Les spaghettis à la carbonara sont un délice particulier à servir avec un bon Pinot Grigio, le zeste et les arômes fruités du vin rehaussant le palais salé et fromagé du plat.

    3. Salade César : la meilleure association culinaire avec le Sauvignon Blanc

    Le Sauvignon Blanc est un vin blanc léger au profil aromatique nettement herbacé. Il promet une expérience de dégustation subtile, idéale pour déguster un plat plus léger, comme une salade César.

    Les notes herbacées du vin complètent les herbes et les légumes du plat sans pour autant écraser la nature délicate de la laitue romaine. C'est l'accord parfait si vous recherchez un repas rafraîchissant.

    4. Poulet grillé : le meilleur accord avec le Pinot Blanc

    Vin moyennement corsé et doté d'une acidité prononcée, le Pinot Blanc peut s'associer à une grande variété de plats et de méthodes de cuisson. Le poulet grillé ou rôti est souvent un excellent accord avec les plats, car l'acidité élevée du vin traverse la peau grasse du plat, accentuant les saveurs juteuses de la viande en dessous.

    5. Crab Cakes : la meilleure association culinaire avec le Viognier

    Les beignets de crabe sont à la fois gras et sucrés. Ils nécessitent une touche délicate. Et il n'y a pas de meilleur vin que le Viognier pour l'accompagner. Le Viognier est un vin léger et acide qui peut trancher avec la chair grasse du crabe tout en accentuant la douceur crémeuse du plat.

    6. Tarte aux pommes : le meilleur accord avec le Riesling

    L'avantage du vin blanc est qu'il permet de trouver l'accord parfait avec n'importe quel plat de votre repas. Un Riesling doux est l'un des meilleurs vins de dessert et peut rehausser presque n'importe quelle friandise.

    Cependant, une tarte aux pommes classique constitue son accord parfait, avec les notes d'agrumes, de gingembre et de litchi du vin doux amenant la cannelle, la pomme et la croûte de la tarte à un tout autre niveau.

    Expérimentez avec le Wine Club Canada

    Vous n'arrivez toujours pas à décider quel accord mets et vins vous voulez essayer en premier ? Ou peut-être que ces accords vous ont semblé si bons qu'ils vous ont donné envie d'essayer vos propres combinaisons. Si c'est le cas, il n'y a pas de meilleure façon d'explorer le potentiel culinaire du vin blanc qu'avec Wine Club Canada.

    Inscrivez-vous à un abonnement mensuel et recevez de nouvelles bouteilles passionnantes de partout au Canada qui ne manqueront pas d'enflammer votre imagination culinaire.

    Retour au blog