À la découverte des régions viticoles du Canada grâce à un abonnement au Wine Club
Partager
Le vin canadien est aussi varié et diversifié que le territoire dont il est originaire.
Des côtes accidentées de la Nouvelle-Écosse aux vallées luxuriantes de la Colombie-Britannique, les charmes naturels sereins du Canada peuvent être appréciés dans chaque verre de vin produit à partir de ses paysages enchanteurs.
Le Canada compte plus de 616 vignobles. La plupart sont concentrés dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, du Québec et de la Nouvelle-Écosse, chacune comptant plusieurs régions viticoles produisant des saveurs et des caractéristiques uniques.
Heureusement, vous n'avez pas besoin de traverser le pays pour goûter à sa gamme de vins de renommée mondiale. Avec un abonnement au Wine Club Canada, vous pouvez vous faire livrer à domicile certains des meilleurs vins du Canada.
Inscrivez vous dès aujourd’hui et commencez à explorer les régions viticoles du Canada dans le confort de votre maison.
Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique présente une topographie variée, allant des montagnes de haute altitude aux vallées en bord de mer. Il en résulte l'une des provinces viticoles les plus diversifiées du Canada. Au total, la province compte plus de 326 établissements vinicoles répartis dans neuf zones viticoles désignées (ZVD) distinctes.
Chaque région viticole de Colombie-Britannique propose des saveurs uniques. Les trois principales régions viticoles de la Colombie-Britannique sont la vallée de l'Okanagan, l'île de Vancouver et la vallée du Fraser.
Vallée de l'Okanagan
Avec plus de 220 établissements vinicoles, la vallée de l'Okanagan représente environ les deux tiers de l'industrie vinicole de la Colombie-Britannique. Elle comprend 11 sous-régions officiellement reconnues, chacune dotée de sols et de conditions climatiques uniques. Par conséquent, les vins de la région sont très variés. Parmi les meilleurs producteurs de la région, on trouve le Merlot, le Pinot Noir et le Syrah pour les rouges et le Chardonnay, le Riesling et le Pinot Grigio pour les blancs.
En tant que l'une des meilleures régions viticoles canadiennes, nous présentons souvent les vignobles de la vallée de l'Okanagan dans nos boîtes d'abonnement mensuelles. Ce ne sont là que quelques-uns des vignobles locaux que nous avons inclus jusqu'à présent.
- Vignobles Tinhorn Creek (janvier 2024)
- Les vins de Roche (novembre 2023)
- Domaine Tender Hope (avril 2023)
- Domaine viticole Gold Hill (février 2023)
- Sandhill Wines (novembre 2022)
- Domaine viticole Red Rooster (septembre 2022)
Île de Vancouver
Plus petite que les autres régions viticoles de la Colombie-Britannique, l'île de Vancouver présente une topographie variée le long de ses bords sud-ouest, idéale pour la viticulture. Les variétés hybrides s'y épanouissent le mieux, notamment l'Ortega, l'Aucerrois et le Maréchal Foch.
La célèbre Jackson Family Wineries a récemment ouvert deux vignobles dans la région. Cependant, la DVA de l'île de Vancouver est encore principalement composée de vignobles familiaux et de petite taille. Cela a donné naissance à une grande sélection de trésors cachés provenant de la région.
Vallée du Fraser
S'étendant de Vancouver à Chilliwack, la vallée du Fraser abrite 43 établissements vinicoles produisant une variété de vins artisanaux.
La palette gustative s'étend des vins fruités doux aux vins mousseux élégants. Elle met l'accent sur les cépages de climat frais, comme le Pinot Noir, le Bacchus et le Siegerrebe.
Tout comme le DVA de l'île de Vancouver, les vignobles de la vallée du Fraser sont locaux. Cela a donné naissance à de grands vignobles moins connus, comme Backyard Vineyards , la rubrique mensuelle du Wine Club Canada en juillet 2022.
Ontario
Le sud de l'Ontario se situe entre les latitudes 41° et 44° Nord. Il est également entouré par les Grands Lacs, qui modèrent le climat. Il en résulte l'une des meilleures régions du Canada pour les cépages de climat frais.
Enrichies par les sols riches en calcaire laissés ici par les glaciers il y a des milliers d'années, les appellations fertiles de la province sont réputées pour leurs variétés principales de Riesling, Pinot Noir, Cabernet Franc et Chardonnay.
L'Ontario est la deuxième province productrice de vin du Canada, après la Colombie-Britannique. Elle compte plus de 185 établissements vinicoles répartis sur trois zones viticoles régionales (ZVR) : la péninsule du Niagara, le comté de Prince Edward et la rive nord du lac Érié.
Péninsule du Niagara
La péninsule du Niagara compte 100 établissements vinicoles répartis sur 13 600 acres de vignobles, ce qui en fait la région viticole la plus grande et la plus productive du Canada.
Comme dans une grande partie de l'Ontario, les vins de climat frais constituent la principale exportation ici. Bien que la région soit responsable de 90 % de la production de vin de glace du Canada, les vignobles locaux produisent une gamme de styles, notamment des vins rosés et mousseux.
Avec sa beauté époustouflante, la région viticole du Niagara est une destination prisée des amateurs de vin. Elle comprend les chutes du Niagara, Niagara-on-the-Lake et la rive sud du lac Ontario. Mais vous n'avez pas besoin de traverser le pays pour goûter aux diverses saveurs de la région.
Les vignobles de Niagara, l'une des meilleures régions viticoles du Canada, sont souvent présentés dans la boîte d'abonnement mensuelle au vin du Wine Club Canada . Voici un aperçu rapide de certains des vignobles qui ont été présentés jusqu'à présent :
- 13th Street Winery (août 2024)
- Domaine viticole Tawse (juin 2024)
- Vignobles Westcott (mai 2024)
- Domaine viticole Ravine Vineyard (mars 2024)
- Le domaine viticole Foreign Affair (décembre 2023)
- Domaine viticole Rosewood Estates (octobre 2022)
Comté de Prince Edward
Ayant reçu le statut officiel de DVA en 2007, le comté de Prince Edward (PEC) est la plus récente région viticole de l'Ontario. Elle est rapidement devenue l'une des destinations vinicoles les plus prometteuses du Canada, avec plus de 40 vignobles réputés en activité dans la région aujourd'hui.
Ici, les paysages idylliques de la campagne sont parsemés de vignobles vallonnés idéalement situés pour profiter des brises rafraîchissantes du lac Ontario. Combinée à des sols pierreux et à un substrat calcaire brisé, cette région se spécialise dans les variétés à faible rendement pour climat frais.
Les abonnés adorent découvrir des vins comme le Chardonnay non filtré de Trail Estate Winery ou le Pinot Grigio croquant de Closson Chase Vineyards , tous deux présentés dans nos boîtes précédentes.
Rive nord du lac Érié et île Pelée
La région viticole de la rive nord du lac Érié est située à l'extrémité sud du Canada. Elle est également nichée le long des rives nord du lac Érié, dont les eaux peu profondes produisent un effet de réchauffement sur la région environnante. Il en résulte la saison de croissance la plus chaude et la plus longue de toutes les régions viticoles du pays.
La région produit ainsi des vins mûrs et équilibrés, notamment du Cabernet, du Merlot, du Chardonnay et du Syrah. Les Riesling et Pinot Grigio de l'appellation ont quant à eux tendance à mettre en valeur des saveurs florales et tropicales.
Tout comme le PEC, la région viticole de la rive nord du lac Érié est une région viticole en plein essor au Canada, avec un peu plus d'une douzaine d'établissements vinicoles en activité dans la région.
Québec
Avec l'ouverture de son premier vignoble commercial en 1980, l'industrie vinicole du Québec est encore relativement jeune. La région viticole du Québec n'est pas officiellement reconnue par la Vintners Quality Alliance (VQA). Cependant, l'industrie vinicole de la province s'est développée et compte désormais plus de 160 établissements vinicoles répartis dans neuf sous-régions viticoles. Ces sous-régions comprennent :
- Vallées des Outaouais
- Deux-Montagnes
- Vallée de la rivière Richelieu
- Contreforts des Appalaches du Sud
- Piémont des Appalaches du Nord
- Collines Montérégiennes
- Plateau des Appalaches
- Lac Saint-Pierre
- Le Québec et les rives du fleuve Saint-Laurent
Chaque sous-région possède des caractéristiques distinctes. Toutefois, la région viticole du Québec dans son ensemble se concentre sur des cépages hybrides robustes conçus pour résister au climat frais de la province. Cela donne souvent des vins secs, fortifiés, mousseux et doux, avec des variétés courantes comme le Vidal, le Frontenac Noir, Blanc et Gris et le Marquette.
Nouvelle-Écosse
Avec son premier vignoble planté en 1611, la Nouvelle-Écosse est la plus ancienne région viticole du Canada. Mais c'est aussi celle qui s'est développée le plus lentement. Aujourd'hui, la région compte un peu plus de 20 vignobles différents répartis dans toute la province.
Les cépages de la région sont généralement des vins de table et de dessert, avec une spécialisation dans les vins blancs de glace, mousseux et aromatiques de Tidal Bay. Essentiellement élaborés à partir de raisins hybrides, les cépages courants produits dans la région comprennent L'Acadie, Lucy Kuhlman, Leon Millot et Seyval Blanc.
Vous pouvez commencer à découvrir ces vins et d'autres vins de niche des régions viticoles du Canada en devenant membre du Wine Club Canada. Avec un abonnement au Wine Club, vous n'obtenez pas seulement des vins : vous embarquez pour un voyage à travers les diverses et passionnantes régions viticoles du Canada .
Rejoignez notre club de vins pour profiter de sélections soigneusement sélectionnées provenant de vignobles exclusifs à travers le pays et commencez à explorer les riches paysages du Canada, un verre à la fois.